1/ OÙ TU PEUX ME TROUVER


En collaboration avec:
Logo-Mantis-Pro

2/ QUI JE SUIS

Je suis Marco Lavatelli, classe 1962 et je vis à Cogne, capitale du cascatisme international, depuis plus de dix ans. J'ai commencé à grimper à la fin des années 1970. Puis, comme évolution naturelle, je me suis approché à la glace verticale et à l'escalade sur glace, il y a plus de trente ans.
Au cours de ces années, il a été presque normal de s'insérer dans des organisations structurées comme Cai et Mountaineering Schools, suivre des cours avancés d'escalade, d'assurance, sur les matériaux et leurs propriétés, obtenir des titres et des brevets.
A été normal donc, de rencontrer le problème de l'aiguisage des outils; d'abord ont s'est occupés des piolets et des crampons, car les broches à glace n'avaient pas les qualités actuelles.
Puis, avec l'évolution des matériaux et des techniques, j'ai compris que les broches aussi, devaient être améliorés et nous arrivons jusqu'aujourd'hui. De l'aiguisage à la main, royaume de ceux qui savaient utiliser la lime et possédaient une patience infinie, je me suis approchés à l'aiguisage à machine seulement de l'épaule verticale du dent.
Ensuite, grâce à l'étude des angles et des points de référence, je suis arrivé à aiguiser les deux côtés de chaque pointe, en atteignant un très haut niveau de qualité: je peux affirmer sans risques que les coupes de la broche aiguisés à nuoveau, atteignent un niveau de pénétration encore plus élevé que celles des broches nouvelles. A' me confirmer la qualité du travail effectué ont étés aussi les fabricants, qui m' ont également demandé des conseils sur la production future d'une nouvelle broche.
A' aujourd'hui sont plusieurs les broches, les piolets à glace, les crampons et d'autres matériaux de montagne qui sont passés sous mes mains et beaucoup sont aussi les passionnés, les guides et les instructeurs Cai qui ont confirmé la qualité du produit fini. Et chaque année des nouveaux clients s'ajoutent à ceux qui reviennent toujours pour avoir le matériel en début de saison rigoureusement au Top!

LES BROCHES A' GLACE

Aiguiser les broches à glace a été et il sera toujours plus un art qu'un travail tout simple: il doit te plaire, tu dois y mettre l'âme, te sentir comme l'utilisateur et éliminer toutes les sources possibles de défaut.
Depuis le temps de l'aguisage avec la lime, mon but a été d'essayer d'obtenir un résultat presque parfait des surfaces traitées: soit pour les cinq années passées à l'école, au cours desquelles on utilisaient des micromètres pour mésurer au centième de millimètre, soit parce que l'expérience enseigne que moins de friction il y a, moins de fatigue on fait.
Après la lime, on est passés à l'aguisage à machine seulement de l'épaule verticale du dent, la partie qui était en contact avec la glace: ça permettait de gagner beaucoup de temps mais petit à petit la broche venait compromise!
Mais en parlant d'aujourd'hui, la situation est bien différente: les quatre cotés de la broche sont complètement retravaillés, ce qui élimine le minimum d'acier présent sur les huit cotés présents; il est également nécessaire de réaliser les rainures de liaison entre l'épaule verticale et le côté oblique suivant.
Le traitement des broches se fait par un processus entièrement manuel, en utilisant une machine conçue exclusivement pour ce travail, qui aiguise la broche à travers une meule de diamant tournant à environ 6000 tours par minute.
En aucun cas on atteint des températures dangereuses pour les matériaux. Pour un bon travail, il faut environ 15 minutes pour chaque broche.
Il est incontestable qu'en matière de mécanique on parle de dixièmes de millimètres; c'est très rare de parler de millimètres, et si cela devrait se rendre nécessaire, on en discuterait à l'avance, car serait une broche déjà fortement compromise!
On peut aiguiser presque tous les broches actuellement sur le marché; cela ne dépend pas de la marque mais du type de matériau et du diamètre.
Le produit final est souvent meilleur que celui au moment de l'achat!

LES PIOLETS A' GLACE

La première chose que nous observons avant d'aller en montagne est la pointe de notre piolet: elle est synonyme de pénétration efficace, de bonne prise et de sécurité.
Il est donc important que l'utilisation de nos outils ne porte pas un gaspillage d'énergies dans les opérations de pénétration et extraction.
Parfois, les fabricants produisent des lames dont les angles ne sont pas correctement optimisés; ou mieux, on peut certainement améliorer les angles des lames normalement sur le marché.
Au fil des années, nous avons compris les différences entre certains piolets et les polivalences des autres: il est important d'optimiser toujours la qualité de nos lames, pour les murs nord, les cascades et le dry tooling.
L'affûtage est effectué strictement à la main avec différents types de limes, en fonction des caractéristiques des lames et des dommages à réparer. De cette façon est possible vérifier le travail effectué, sans gaspillage de matériel, en optimisant les résultats.
Il est clair que l'utilisation fréquente de l'outil conduit à une plus grande probabilité de dommages, mais souvent, avec peu de manutention avec la lime, il est possible de restaurer des lames apparemment inutilisables.
Il reste à dire que tous les fabricants vendent des lames de rechange pour les piolets, en permettant de les réutiliser, sans dépenser beaucoup d'argent!

LES CRAMPONS

Pourrait sembler étrange, mais après des années d'activité, je peux dire que trop souvent je me suis trouver à aiguiser les piolets et trop rarement les paires de crampons.

Pourtant, a bien y penser, sur les crampons pèsent tout notre corps pendant toute la journée; on trébuche dans les arbres, on frappe les rochers, on creuse à la recherche d'un petit trou où mettre la pointe de notre crampon!

Non, la vérité est une autre: la vérité est que nous ne comprenons pas l'importance d'avoir une paire de crampons pointus jusqu'à ce que ... nous n'en expérimentons pas une paire; seulement après nous pouvons en remarquer la différence!

Tous savent que les jambes ont beaucoup plus de force que les bras, donc nous pensons de pouvoir surmonter la manque d'aiguisage de nos crampons en tapant les pieds: mais ça est complètement faux!

Lorsque vous êtes sur le délicat, la force ne fonctionne pas, et il est généralement trop tard pour s'accuser de le manque d'entretien de l'équipement.

Si vous regardez les gens capables qui montent sur la glace, vous constaterez qu'ils se soutiennent souvent sans frapper leurs pieds; pourtant les crampons tiennent, et bien.

Même les crampons à douze pointes, ceux qui ne sont pas employés pour les cascades, ont besoin d'entretien: au-delà de la propreté générale, il est conseillé de garder le fil de toutes les pointes sans exagérer: ça pour ne pas affaiblir trop les structures qui seront sûrement en contact avec les rochers et peut-être les escaliers en fer tels que d'escaliers extérieurs des refuges de haute montagne.

L'affûtage est effectué strictement à la main avec différents types de limes, en fonction du type de crampon et des réparations à effectuer sur l'outil. Il faut environ 60 minutes pour compléter une paire de crampons.

ENTRETIEN DU MATERIEL D'ALPINISME

Peut-être que nous sommes pas tous prêts à admettre que, lorsque nous faisons de l'escalade et nous rencontrons d'autres personnes, nous regardons leur matériel, comment ils le portent, s'il est marqué, bien tenu ou fait sur mesure.

Je vous assure que tous ceux qui fréquentent la montagne depuis un certain temps, savent que le matériel ne se entretient pas tout seul. Vous devez faire attention soit quand vous l'utilisez, soit quand il est gardé. Essayez de laisser votre sac à dos après la cascade dans la cave sans le defaire et, après une semaine, regardez vos broches et vos crampons: la rouille commence à apparaître!

Donc, je ne veux pas vous dire d'être maniaques, mais avec un peu de soin, vous pouvez éviter des situations autrement irréparables. Combien de fois nous nous sommes retrouvés avec les mains froides à maudire la sangle des crampons qui, toute affaiblie et effilochée, ne veut pas entrer dans l'anneau de la serrure?

En plus de l'entretien ordinaire, il y a un entretien qui nécessite de machines et d'équipements plus spécifiques.

Un “friend” avec un fil cassé peut être réparé et ne pas être éliminé de votre rack; une broche retrouvée peut retourner presque neuve après un traitement et un contrôle appropriés.

Cependant, il doit être clair pour tout le monde qu'il y a une limite d'entretien pour tout le matériel: une broche courte ne peut plus être affûtée; à un piolet trop utilisée, vous pouvez rétravailler les dents inférieures, mais l'outil n'aura plus les mesures pour se conformer aux angles minimum, donc ce serait un travail inutile!

A' un crampon modulaire de dernière génération on peut changer les pointes mais à un crampon avec les pointes avant de plat consommées, est inutile refaire le fil et donne seulement l'illusion d'une fausse sécurité.

Je n'aime pas transmettre de fausse idées aux gens!

3/ LES SERVICES
choisis la qualité

 

Compétence

Un certificat d'expert mécanique, des années d'affûtage et d'expérience dans le camp de l'alpinisme, sont la combinaison qui apporte à la connaissance de l'équipement de montagne.

Précision

L'affûtage au dixième de millimètre permet de ne pas gaspiller de matériel et d'obtenir des résultats toujours au top!

Machines professionnelles

L'utilisation d'équipements spécialement conçus par des professionnistes spécialisés, me permet de travailler avec les meilleurs outils.

En règle d'art

L'étude du matériel d'alpinisme me permet de manipuler les pièces individuelles, en respectant les angles et les dimensions nominales pendant le travail.

La disponibilité

Je suis disponible à la fois dans les heures de travail que dans les temps "alpinisme", pour retirer et livrer les matériaux.

Livraison

La livraison et le retour peuvent être effectués dans les centres convenus ou en personne, sous réserve d'un accord téléphonique.

4/ TARIFS
DU 1ER NOVEMBRE 2017

Service Prix
AFFÛTAGE BROCHES 9€
AFFÛTAGE BROCHES PETZL LASER SPEED 10€
BROCHES TRÈS DAMMAGES Après avoir regardé
AFFÛTAGE PAIRE DE PIOLETS 15€
AFFÛTAGE PAIRE DE CRAMPONS 25€
ENTRETIEN MATERIEL À convenir

RÉDUCTION SPECIALE POUR GUIDES, MONITEURS NATIONAUX CAI ET ÉCOLES CAI.

5/ ECRIS-MOI

N'hésite pas à me contacter pour plus d'informations ou de détails.

6/ Conctacte-moi

Adresse

21, Via bourgeois - Cogne (AO)
Italia - (Market Rey)

Telephone et e-mail

+39 348 9840597
lavatellimarco62@gmail.com

7/ OU JE SUIS
DÉCOUVRE MES POINTS DE LIVRAISON ET RETRAIT DU MATÉRIEL